Historik

Un peu d‘histoire

C’est dans l’an 1861 où sept jeunes hommes se sont groupés pour former une musique de danse. A l’époque, cinq instruments de cuivre et deux clarinettes y ont été réunis. En 1864, le nombre de musiciens a déjà cru à douze.
Les premières sources de l’association de musique documentent une activité riche et lucrative, jouant à l’occasion de mariages, célébrations et autres festivités.
Même avant son dixième anniversaire, le groupe de musiciens nomme son premier directeur en 1870 qui bientôt réforme l’association en formation de cuivre. Ce n’est qu’en la deuxième moitié du 20ième siècle que l’association  de musique se redéfinit comme musique d’harmonie avec instruments à bois.
Des statuts font leur apparition pour la première fois en 1893. Cependant, on présume des précédents écrits à main qui ont servi de base de celles de 1893. A partir de cette année, de nombreuses révisions et nouvelles versions miroitent les changements historiques et sociaux intervenus au courant des temps.
En 2011, le Musikverein Riehen a célébré son 150ième anniversaire avec de nombreux événements et festivités.
L’histoire de la Jugendmusik Riehen commence dans l’année 2000 avec une collaboration entre l’école de musique ‘ton in ton’ et l’association de musique ‘Musikverein Riehen’. Le but était de mettre ensemble une formation d’étudiants d’instruments à vent. Cette initiative bute dans la fondation de la ‘Jugendmusik Riehen’ en 2001. Dans l’année suivante déjà, cette nouvelle formation se présente avec une performance lors du concert annuel du Musikverein.
Depuis 10 ans, la formation de jeunes musiciens ‘Jugendmusik Riehen’ offre un cadre idéal pour jouer ensemble et de pratiquer la musique en groupe en supplément d’instruction instrumentale individuelle. Elle s’est développée dans une institution d’éducation musicale importante pour tout musicien en formation.